Vous êtes ici : Accueil > Offrez-vous le Sud > Séjours Ardennes > Détail
Week-end Vitrail & Tiffany
Stage Vitrail
Les gestes nécessaires à la création d’un vitrail ne diffèrent guère de ceux pratiqués par les maîtres verriers du Moyen âge : réalisation des calibres, découpe du verre, sertissage et soudure à l’étain. Vous pourrez vous initier à ce savoir-faire grâce à ce stage découverte sur 2 jours. Apprentissage de la coupe de verre avec et sans gabarits.
Fournitures incluses (papier bulle, calque, verres, plomb, étain, mastic).
Pour un panneau de 30 cm x 40 cm avec verre étiré industriel.
2 modèles au choix / Report du modèle choisi sur papier bulle (papier 180g/m²) / Report du modèle sur calque.
Numérotation / Découpe des gabarits en papier avec les ciseaux 3 lames / Découpe des verres avec gabarits.
Assemblage au plomb / Soudure à l’étain aux intersections recto-verso / Masticage du panneau.
ou Stage Tiffany
La technique du Vitrail Tiffany est caractéristique de l’Art Nouveau. Elle fût inventée à la fin du XIXème siècle par l’américain Louis Comfort Tiffany, qui jugeait le procédé au plomb trop restrictif. Il utilisa directement des fragments de verre colorés, des chutes, selon une méthode nouvelle, et remplaça le plomb par l’étain pour le sertissage des différents morceaux.
Vous pourrez vous initier à ce savoir-faire grâce à ce stage découverte sur 2 jours. Apprentissage de la coupe de verre avec et sans gabarits.
Pour un panneau de 25 cm x 35 cm avec verre étiré industriel.
2 modèles au choix / Report du modèle choisi sur papier bulle (papier 180g/m²) / Report du modèle sur calque / Numérotation / Découpe des gabarits en papier / Découpe des verres avec gabarits / Meulage des pièces de verre / Sertissage de chaque pièce avec film de cuivre / Assemblage / Soudure à l’étain recto-verso
Ces stages sont encadrés par Maryse Maillard-Félix, artiste du verre et créatrice de vitraux. Ils se dérouleront dans l’atelier de l’artiste à La Sabotterie, petit village des Crêtes Préardennaises.
Dans chaque session Maryse Maillard-Félix, artiste vitrailliste, peut accueillir dans son atelier, 3 personnes pour le vitrail et 2 personnes pour le Tiffany.
Nos séjours comprennent les 15h de stage, l’hébergement au Château des Loches avec le dîner (hors boissons), le petit-déjeuner et les déjeuners du samedi et du dimanche.
*Supplément single : 50 €

RÉSERVER ICI
Adresse et Contacts
08430 LAUNOIS SUR VENCE
Tél. : 03 24 35 02 69
Email : [email protected]
Site web : fr.calameo.com
Langue d'accueil
français
Prestations
Prix en Euro Min Max
Week-end Vitrail 365.00 415.00
Localisation