Créé à l'initiative de l'Association amicale des Spahis, le musée des Spahis de La Horgne (Ardennes) montre l'importance des troupes d'Afrique du Nord, et plus particulièrement des Spahis, dans l'histoire militaire française.
Son lieu d'implantation est emblématique. Dans le village de La Horgne, entre le 13et le 15 mai 1940, la 3éme Brigade de Spahis montés a tenu en arrêt la 1ére division blindée allemande de Gudérian.
La visite s'articule autour de six thèmes :
Le cheval, compagnon de l'homme, à la vie à la mort ; les hommes composant les régiments de Spahis, d'origine, de culture et de confession différentes ; la sociabilité des Spahis qui a forgé une communauté exemplaire ; les Ardennes en 1940 et les débuts de la Deuxième Guerre mondiale ; la bataille de La Horgne, un épisode dramatique mais symbolique des missions assurées ; le souvenir et la reconnaissance du sacrifice de ces soldats.
Le musée présente notamment les tenues de combat et d'apparat des Spahis ; une selle d'officier ; de multiples objets de la vie quotidienne des Spahis ; des armements ; des décorations.