Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Cette semaine > Détail
Randonnée de Mainbressy à Blanchefosse - "Sur les pas de l'enfant Mermoz et de sa mère Mangaby"
Manifestation Culturelle : Fête et manifestation
"Sur les pas de l'enfant Jean Mermoz et de sa mère Mangaby : de Mainbressy à Blanchefosse (Abbaye de Bonnes Fontaines)".

L'association "Mémoire de Mermoz" organise le 29 mai prochain une randonnée mémorielle consistant à relier Mainbressy aux ruines de l'Abbaye de Bonne Fontaine où, dans les années 1913 et 14, Gabrielle Mermoz, appelée "Mangaby" par son fils, l'emmenait en promenade de Mainbressy à Blanchefosse et retour. Exploit sportif pour un enfant de 13 ans dont les résultats seront probablement sa carrure et sa musculature d’athlète. 

Ces randonnées sont citées par Jean Kessel dans son ouvrage "Mermoz". Par contre l'itinéraire n'est pas décrit dans le récit; il faut imaginer que les deux marcheurs prenaient la petite route départementale qui vallonne et serpente de Mainbressy - Mainbresson - La Planche à Serre - Grateux à Blanchefosse. Il y avait très peu de voitures à l'époque !

L'association propose, elle, un chemin de randonnée plus calme et sauvage, fréquenté à l'époque, consistant, à partir de la sortie de Mainbressy, à rejoindre La Planche à Serre et de là, traverser la Forêt Domaniale d'Estremont pour arriver ainsi à Blanchefosse. Cela représente 12 km, soit un peu plus de deux heures.

Programme :
 - Départ de la Maison Gillet (où Mermoz a passé son enfance) de Mainbressy à 9h30 précises. 
 - Montée au sommet du village pour prise du chemin en direction de la Planche à Serre
 - Traversée de la Serre (rivière illustrée à Montcornet quelques kilomètres plus loin par l'arrêt des blindés du Général Guderian par les chars du Colonel De Gaulle).
 - Traversée de la vieille forêt gauloise de Destremont - sortie au Moulin de Bay - arrivée aux magnifiques ruines de l'abbaye de Bonne Fontaine.
 - Visite et photos du site à 12h30 pour rejoindre Aubenton et déjeuner (tiré du sac - ou livré par le restaurant Maya).
 - Visite du Musée Mermoz en après-midi si ouverture autorisée.

Cette randonnée commémorative a pour but principal de reconnaitre les chemins et difficultés éventuelles pour, ensuite, les déposer au Plan Départemental de la Randonnée et créer ainsi une randonnée sur le thème de Mermoz.

Pour toutes informations complémentaires s'adresser directement à l'association "Mémoire de Mermoz" au 01 34 73 90 83.
Adresse et Contacts
Maison Gillet 08220 ROCQUIGNY
Tél. : 01 34 73 90 83
Email : c.libes@orange.fr
Site web : https://memoiredemermoz.fr
Services, activités et conforts
Parking
Langue d'accueil
français
Date d'ouverture : le  29 mai 2021
Localisation